Melbourne: La Street Culture

Melbourne sort depuis plusieurs années dans le top 5 des villes au monde les plus agréables a vivre et pour cause!

Cool attitude par excellence, c’est ville est juste fantastique mais elle aussi injustement moins visitée que Sydney.

C’est vrai, Melboune n’a pas les plages de Sydney, ni de Harbour bridge et encore moins de Sydney Opera House.

Melbourne a donc concentre son énergie sur  autre chose. Cette ville regorge de créativité en tout: Mode, art, gastronomie, architecture etc

L’art est omniprésent: au coin d’une rue, sur les murs, parterre, en l’air, cache, dans les bars et restaurants, partout.

IMG_1095

 

IMG_1098

IMG_1099

IMG_1101

Les habitants ici disent: A Sydney, c’est la cocaïne, ici nous, on préfère le Cannabis.

C’est incroyable, tous les gens que vous croiserez a Melbourne son d’une gentillesse déconcertante.

Sydney, c’est la Beach culture, Melbourne c’est la Street culture.

Le soir, partez en virée nocturne et explorez ces dizaines de lieux insolites caches au bout d’une ruelle ou situes au 3 ième étage d’une vieux building au look délabré et sans enseigne apparente.

Au boilermakers House http://boilermakerhouse.com.au/, pas moins de 860 Whiskies, Le plus vieux a environ 50 ans d’âge et le plus cher coute 550 dollars le verre.

IMG_1113

IMG_1114

A Chinatown, le plus vieux au monde de la planète (mais pas le plus grand), goutez aux meilleurs pork buns de la ville (2 dollars pièce) a Nam Loong dont le look ne donne pourtant pas envie de pousser la porte.

IMG_1130

Au Belleville http://www.belleville-melbourne.com/, la déco est délirante et vous y gouterez un poulet free range grille a tomber parterre.

IMG_1126

Pour voir la ville vue d’en haut, choisissez un rooftop en plein CBD.

Flinders Lane, un building tout noir, une petite Porte et un interphone, bienvenue au Hihou, un bar Japonais délirant. http://www.hihou.com.au/

IMG_1137

Oter http://oter.com.au/, ferdydurks http://www.ferdydurke.com.au/menu.html, section 8 http://section8.com.au/index.php , goldilocks http://www.goldilocksbar.com.au/, magic mountain http://www.magicmountainsaloon.com.au/, new gold mountain http://www.newgoldmountain.com.au/autant d’endroits qui ne sont qu’un échantillon de ce que vous pouvez faire une soir a Melbourne si vous souhaitez vivre cette ville comme un local.

En 1940, Melbourne comptait déjà 1 million d’habitants et les immigres arrivaient par bateau a Princes Pier, aujourd’hui devenu un lieu de recueil pour beaucoup d’habitants de la ville car c’est ici que grand père ou grand mère ont débarqué en Australie pour démarrer une nouvelle vie.

IMG_1146

IMG_1142

Melbourne possède la plus grande communauté grecque au monde en dehors d’Athènes et la plus grande communauté italienne au monde en dehors d’Italie. C’est dans le quartier de Carlton que vous retrouverez nos « amici ».

50 000 juifs vivent a Melbourne dans le quartier de Balaclava non loin de St Kilda. La plupart d’entre eux sont originaires de Pologne.

IMG_1173

On y rencontre des petits commerçants installes dans le quartier depuis 50 ans et la boutique n’a pas change ! Même la caisse enregistreuse a elle aussi 50 ans. Gentillesse oblige, les commerçants prennent toujours Le temps de discuter avec vous car a Melbourne on prend son temps !

IMG_1159

IMG_1150

Les habitants sont passionnes et fiers de leur ville. Vous êtes welcome partout !

A st Kilda, parce que beaucoup de gens vivent en appartement sans jardin, on a créé des community gardens ou chacun peut cultiver sa petite parcelle de terre avec vue sur Luna Park qui possède les plus vielles et les plus grandes montagnes russes en bois au monde !

IMG_1166

IMG_1169

Tout le charme de Melbourne repose en partie sur cette ambiance a la fois encore tres vintage (on mixe encore au vinyle dans certains bars) et cette ambiance ultra moderne entre gratte ciel et ruelles du CBD.

IMG_1197

La communauté asiatique est également très importante mais on ne se mélange pas. Les chinois sont a Chinatown du cote de little Bourke street et les Vietnamiens sont a Richmond, quartier assez populaire mais haut en couleurs. Surnomme le little Hanoi, on est, il faut Le dire, en pleine immersion vietnamienne.

IMG_1183

Plus loin, changement de décor a Cremorne, ce quartier montant au look industriel. C’est la que s’installent plein de jeunes entrepreneurs totalement passionnes.

Chez Hunted + Gathered https://huntedandgathered.com.au/, 2 frères ont ouvert leur « chocolate factory », adorables, humbles et bosseurs, leur chocolat est divin.

IMG_1176

A Aunty Peg’s, http://www.auntypegsbypmc.com.au/ meme scenario mais avec Le café. Tout est fabrique sur place, accueil incroyable et Proud Mary Coffee, c’est 700 kilos de café vendu par jour, Ce n’était que 300 y’a un an.

IMG_1196

IMG_1200

IMG_1206

IMG_1208

Ce que j’aime a Melbourne, c’est que tout repose sur l’humain dans cette grande ville de 4 millions d’habitants.

C’est une ville qui ose tout ou l’humilité est reine. C’est une ville de traditions encore bien ancrées et de bonne humeur constante. C’est une ville qui veut plaire au monde entier et c’est une ville qui mérite 1000 fois sa réputation de cite ou il fait Bon Vivre.

Un grand Merci  a Dean Hampel de localing de m’avoir fait découvrir sa ville comme un local. C’était top, authentique, vrai et unique. Comme il dit: « Melbourne is like a big fruit salad, fresh, colourful, sweet and tasty ».

IMG_1182

A qui le tour ?

 

Many thanks www.localing.com.au

 


About


'Melbourne: La Street Culture' have no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Tous droits reserves Goodmorning-australia.com