All you need is Vitamin Sea !

Direction Yeppoon aujourd’hui dans Le Queensland a 2h de vol depuis Sydney via Brisbane.

Atterrissage a Rockhampton, « Rocky » pour les intimes, petite ville de 75 000 habitants située a mi chemin entre l’archipel des Whitsundays et Brisbane. De la, route vers Yeppoon (40 mins de route maxi) petite station balnéaire de 25 000 habitants qui ressemble a un mini Noosa (sans Le surf) pour ceux qui connaissent. Plage de 20 kms bordée de cocotiers, rien a dire, c’est superbe. En chemin, stop aux Capricorn Caves découvertes au 19ieme siècle , un must to do !

IMG_1216

IMG_1221

Cette petite bourgade est on ne peut plus paisible. Les habitants disent que Yeppoon a des airs de « back to the old times » et souhaitent que cela reste ainsi car ici, on est anti-Gold Coast !Pour se restaurer ? Testez le Tsuruya, sushi et sashimi exquis, incroyable de trouver un si bon Japonais ici! Plus local, le Keppel Bay Marina sert une viande de 1er choix. Le restaurant appartient a une grande ferme de la région qui n’exporte pas sa viande. On ne peut la déguster que dans leur restaurant.

Pour dormir ? Rien ne vaut le Salt: des appartements spacieux, modernes, face a l’océan et a 2 mins a pied du petit centre ou vous trouverez tous les petits commences d’une petite ville de province.

IMG_1239

Pour un bon petit déjeuner après une petite balade matinale sur la plage ? Sans aucune hésitation, le café Lure Living avec son ambiance eco champêtre.*

IMG_1249

IMG_1255

IMG_1261

IMG_1242

IMG_1248

Yeppoon est aussi et surtout le point de départ pour rejoindre quelques îles dont Great Keppel Island a 30 mins de ferry sur une mer d’huile. L’archipel compte 17 îles, c’est comme un mini Whitsundays mais cet archipel fait encore peu parler de lui, c’est un petit bijou fréquenté pour le moment par les australiens only donc encore peu connu de la scène internationale.

IMG_1269

IMG_1266

Et pourtant ici, vous êtes bel et bien sur la Southern Great Barrier Reef ! Destination idéale entre avril et fin janvier.En juillet / août, si vous êtes Breton, vous trouverez les températures clémentes et l’eau assez bonne. Si vous êtes niçois, ce sera trop frais pour vous ! Info vérité: en juillet / août il fera 25 a 28 degrés en journée et entre 15 et 18 matin et soir. L’eau elle, n’est jamais en dessous de 20 degrés.

IMG_1372

De Septembre a fin janvier. Il fait toujours proche de 30 degrés voire plus et l’eau affiche une moyenne de 25 degrés. Un vrai délice.

IMG_1327

La devise de Great Keppel Island est très simple: « back to basics ». Sitôt que vous débarquerez du petit ferry a même la plage, vous adopterez le dressing code local ! Pieds nus, T shirt et maillot de bains … Lunettes de Soleil et crème solaire.20 habitants sur cette île pourtant grande (28 kms de circonférence, 1400 hectares et 90 % de bush land) mais pas plus, un resort avec des cabanons tout simple. C’est hyper rustique mais que dire ? Autour de vous, palmiers et cocotiers, sable fin, longue plage (et 17 au total sur l’île), eau couleur piscine donc pas de piscine a l’hôtel, bref, de vrais air de carte postale.

IMG_1293

IMG_1312

Juste un petit bistrot qui sert des burgers, fish and chips, salades et autres plats simples mais franchement tres bons, ouvert pour le petit déjeuner, dejeuner et diner. Attention, la cuisine ferme a 20h car ici c’est ce que j’appelle une « Vitamine D destination ». On se leve tot et on se couche tôt. Pas de TV mais du réseau pour les techno addicted ! Vous ne serez donc pas complètement déconnectes ! Adeptes du luxe, déclinez vite toute invitation sur Great Keppel Island. Adeptes de robinsonnade, alors c’est pour vous.

36 « cabins » au total:

IMG_1306

Les 3 cabanons beachfront sont les mieux places mais aussi les plus demandes.Juste derrière et sans vue mer, 9 island cabanons identiques. Great Keppel possède 2 autres sections beaucoup plus « budget », des bunkhouse cabins avec sanitaires communs et des garden rooms avec petites salle d’eau. On recommandera ces chambres aux Voyageurs « sac a dos » only. Quelque soit le type d’hébergement choisi, le ménage est fait une fois tous les 3 jours.

Mini golf, kayak, paddle board, masque et tuba sont a votre disposition gratuitement pendant votre séjour.

Oui on peut faire de la plongée libre sur Great Keppel (mais pas de la plongée bouteille) et ce, en partant directement d’une des plages de l’ile. 17 plages de rêve (pour la plupart désertes!) au total dont 15 sont accessibles a pied depuis le resort. Comptez entre 1 minute a 2 heures de marche pour les plus eloignees mais de la marche facile et en longeant le plus souvent la cote.

Les 2 meilleurs spots qui sont a 20 et 30 mins s’appellent Shelving et Monkey beach, très facile a trouver et faciles d’accès.

On place souvent Whitehaven Beach dans les Whitsundays comme l’une des plus Belles plages au monde, celles de Great de Keppel n’ont absolument rien a envier a celles des Whitsundays!

IMG_1376

Cote activités payante, le tour de l’île guide en Jetski (180 aud par personne pour 1 heure / 1h30 et 200 aud pour 2 sur le même jetski) est sans aucun doute l’expérience a s’offrir. Petites pauses plongée libre avec une qualité de corail exceptionnel ou évolue une faune sous marine très colorée et abondante, petites plages de rêve désertes, un vrai régale, surtout lorsqu’on s’arrête a Red Beach.*

Conclusion: Great Keppel Island, oui les cabanons sont rustiques même l’île et ses plages sont d’une beauté exceptionnelle.

IMG_1317

Autre petit bijou de la région l’on rejoint également par bateau au départ de Yeppoon: Pumpkin Island. Nom plutôt étrange pour une île mais c’est sa forme vue du ciel qui fait qu’on lui a donne ce nom.*

IMG_1343

Pumpkin island est une île privée ! Je suis accueilli par ses heureux propriétaires (héritage familial), Laureth et Wayne avec leur petite fille qui aura bientôt un petit frère ou une petite sœur.Petit couple adorable, on fait le tour de l’île a pied ensemble en 40 mins. Cette île me rappelle Lord Howe Island : plage lagon de rêve d’un cote, idéale pour  la plongée libre avec masque et tuba, petites falaises et rochers de l’autre, baie protégée devant avec une mer d’huile. Des cocotiers mais aussi des pins et beaucoup de verdure. 5 cottages ( 4 assez grands pour accueillir de 4 à 6 personnes maxi) et un plus chic, un peu a l’écart, appelé Pebble Point, pouvant accueillir 4 personnes maximum.

2 bungalows de 4 personnes maxi chaque avec lits superposés, très rustiques, avec sanitaires communs et cuisine commune. C’est un peu la formule « glamping » de l’île.

IMG_1344

 

IMG_1345

Sur pumpkin Island, n’attendez rien de Laureth et de Wayne car Le concept de cette île est simple: vous y venez avec votre manger et votre boire pour toute la durée du séjour pour être en total autonomie. Pas de restaurant ni de bar ni de service de nettoyage en chambre (serviettes fournies quand même) mais si vous le souhaitez, vous pouvez toutefois pre réserver tous vos repas qui vous seront livres chaque jour depuis le continent ou mieux ! Un chef peut venir sur l’île prépare tous vos repas.Pour les plus aventuriers, rien ne vous empêche d’aller pêcher et cuisiner ce que vous ramènerez.

La devise de l’endroit est « faites comme chez vous puisque vous êtes chez vous » Pumpkin Island, c’est comme une robinsonnade sur une petite île privée, les cottages sont simples comme tout, le site lui est magnifique avec ses airs de bout du monde.

IMG_1348

IMG_1354

IMG_1355


About


'All you need is Vitamin Sea !' have 1 comment

  1. 2 juillet 2016 @ 14 h 33 min Florence C

    Et bien voilà qui donne très envie de découvrir cette région! Merci Denis

    Reply


Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Tous droits reserves Goodmorning-australia.com