Douceur de vivre a Byron Bay

Il y a des endroits comme ça dans le monde qui nous marquent a jamais et pourtant, difficile de dire pourquoi, surement parce que des le premier instant on s’y sent bien. Byron Bay est une petite station balnéaire dans l’état du New South Wales a presque 800 kms au nord de Sydney et a moins de 200 kms au sud de Brisbane. Il y fait bon toute l’année et la température descend rarement en dessous de 15 degrés. Son aéroport s’appelle Ballina, un joli nom qui donne déjà des airs de vacances. Apres 1h de vol pas plus, vous serez loin de l’ambiance ‘busy’ et trépidante du CBD de Sydney. Des la descente de l’avion en attendant votre bagage, vous échangerez vos chaussures de ville pour vite enfiler votre paire de tong. Hummm, respirez bien fort et relâchez la pression, Byron Bay n’est plus très loin. 30 min maxi suffisent pour rejoindre cette petite station balnéaire de moins de 10 000 habitants. Sur place, c’est un peu comme si rien n’avait change depuis 30 ans. Vous prenez  en pleine face tout ce que vous pouvez imaginer du mythe australien. La plage est superbe, les vagues sont belles et parfaites pour le surf.

byron 1

byron 8

Le dressing code est board shorts, T shirt Patagonia (pour ceux qui connaissent) et tongs voire dreadlocks pour certains. On se déplace a pied, a vélo, en skate board, en Kombi Volkswagen ou en voiture vintage et on ne dépasse pas les 40 ou 50 km/h car a Byron Bay on est cool. Surf sous le bras, tout le monde semble se connaitre et se passe le bonjour.  Comme partout ou presque en Australie, la petite ville de Byron s’agite très tôt le matin, des le lever du soleil. Dans l’eau les surfeurs glissent sur les 1ere vagues de la journée souvent accompagnes de dauphins, sur la plage, certains ont fait la fête  et ont opte pour une nuit a la belle étoile. Dans les rue du centre, on sent l’odeur du bon café cultive dans les collines de l’arrière pays du cote de Bangalow. Les terrasses sont pleines de lève tôt qui boivent leur ‘latte’ en lisant l’épais journal, d’autres se préparent pour aller au marches ou tous les producteurs des alentours viennent vendre leurs fruits et légumes 100% organic s’il vous plait: Tomates, gingembre, œufs, pastèques, mangues, salades etc. Tout est produit dans la région.

byron 6

byron 7

En fin de matinée le soleil tape fort, on s’est déjà baigne 2 ou 3 fois et il est temps d’aller s’offrir un light lunch dans un café du coin ou tout est ‘homemade’.

byron 3

L’après midi, on appréciera un brin de fraîcheur a l’ombre d’un arbre face a la petite brise venant de l’océan pour contempler cette douceur de vivre insouciante qui règne sur la plage. Ecolos, Bobos, babas cool c’est un peu la signature de Byron Bay. Beaucoup de gens a Byron Bay viennent de la ville en fait, ville qu’ils ont décidé de fuir après quelques années de réussites professionnelles. On s’installe alors a Byron, on y monte un petit commerce ou même pas et surtout, on profite de la vie. Le soir, on surfe encore et toujours sur les vagues jusqu’à la nuit tombée avant de rejoindre le pub du coin, surf  sous le bras et cheveux mouilles. On pose alors le surf dans un coin, surf qu’on oubliera le temps de quelques bières et surf qui ne bougera pas car dans la région, déposséder quelqu’un de quelque chose n’est pas vraiment dans les mentalités. De même, on  ne voit pas d’antivol sur les vélos et les portes des maisons sont le plus souvent grandes ouvertes. Au soleil couchant, les barbecues publics installes sur les pelouses le long de la plage crépitent, on sirote du rose sur fond de musique reggae, Byron devient alors de plus en plus bohème.

byron 5

Les couche tôt rentreront chez eux pour être sur leur planche de surf au petit matin, les couche tard eux vont flâner sur les pelouses de la ville et refaire le monde car le lieu s’y prête a merveille.

byron 4

La nuit, Byron la paisible s’endort tranquillement tandis que le phare de Cape Byron (construit en 1901) projette son puissant rayon lumineux vers l’océan comme pour veiller sur la ville jusqu’au petit matin.


About


'Douceur de vivre a Byron Bay' have 2 comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Tous droits reserves Goodmorning-australia.com