Flinders Ranges: Le vrai Outback australien !

D’Adélaïde à Wilpena Pound, 450km, à peu près 5heures de route.

Au fur et à mesure, que l’on s’éloigne d’Adélaïde, on retrouve les paysages de pâturages, vignes et champs agricoles. Arrêt à Orroroo pour le lunch à une adresse fort sympathique : Maggie’s Rendezvous. Petit resto boutique, inattendu dans cette partie de l’Australie, où les objets de déco sont de bons gouts et à vendre. Les plats furent bons également.

On commence petit à petit à distinguer les Flinders Ranges, la terre devient de plus en plus ocre. Il ne faut pas s’attendre à des plaines semi arides voir arides car les Flinders Ranges sont entourés de nombreux ruisseaux asséchés, qui sont inondés dès la moindre pluie. La végétation pousse très rapidement.

Cependant, en période de sècheresse, le paysage ressemble à ce que l’on imagine : terre rouge, grands espaces déserts où la végétation est éparse.

Flinders Ranges landscape - SA - AUS

Wilpena Pound Resort : Très grande propriété, la seule au cœur du parc Flinders Ranges. Divisées en plusieurs types de logement 

Scenic flight : Cessna, 4 places, pas de toute première jeunesse, mais cela allait bien avec l’environnement Outback. De plus, la beauté du paysage comble largement cela. Belle introduction à la découverte de la région ou la touche finale au moment de partir. A conseiller absolument pour se rendre compte du relief des Flinders. Pour ceux qui aiment l’avion, c’est vraiment l’aventure à ne pas louper. Trois survols sont proposés : 20min 169aud par adulte, 30min 199aud par adulte ou 1 heure 299aud par adulte. Enfants acceptés à partir de 3 ans.

Sunset Tour : notre guide nous emmène au lookout Stokes Hill, reconnu pour être l’endroit idéal pour profiter du coucher du soleil sur le pound. Nous croisons beaucoup de kangourous sur la route avant d’y arriver. Après quelques explications de Michael, notre guide ranger, à l’aide d’une maquette géante du Wilpena Pound, les couleurs commencent à changer. On pourrait rentrer 8x Uluru dans le pound, qui est plus grand que Manhattan! Superbe coucher de soleil, aux dégradés d’orange, jaune et rose et mauve dans le ciel, avec verre de vin ou sparkling wine et plateau de charcuterie et fromage. En fonction des nuages, les photos diffèrent mais restent toutes magnifiques. Les routes n’étant pas éclairées, le trajet de retour de nuit peut s’avérer dangereux. En effet les kangourous sont attirés par la lumière des phares et se jettent devant la voiture.

Flinders Ranges Sunset - SA - AUS (1)

Tour dans les gorges : Demi-journée dans les gorges de Branchina et Bunyeroo avec un guide anglophone, en 4×4 et petit groupe de 5 personnes pour notre part. En chemin, de beaux paysages de grandes plaines avec kangourous et émeus en vue. Nous faisons de nombreux arrêts sur le parcours, qui nous offrent de sublimes panoramas sur les parois du pound. Ensuite, superbe balade en voiture à travers les gorges. Elles ont été formées depuis des millions d’années par l’érosion. Nous nous trouvons donc face à des formations rocheuses taillées par la nature, d’un grand intérêt géologique. Les roches changent de couleur selon leur taux d’inox et selon la manière dont l’eau les a façonnées. Il existe une espèce de kangourou « yellow rock », que l’on retrouve dans les terrains rocailleux, agiles sur des surfaces rocheuses. Plus petit que les autres, nous avons eu la chance d’en apercevoir, leur fourrure est plus colorée. Ils sont majoritairement gris, avec du jaune et leur queue longue et rayée.

Flinders Ranges - yellow rock kangourou - SA - AUS

Pour moi, les Flinders, c’est le must de l’outback. Hyper authentique, belles rencontres avec les locaux, des paysages ‘unspoilt’ et surtout: 10 fois moins de touristes qu’a Ayers Rock et 10 fois plus de kangourous !

 


About


'Flinders Ranges: Le vrai Outback australien !' have no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

Tous droits reserves Goodmorning-australia.com